Philippe Oddou
05.07.17

Philippe Oddou

Salaires bruts

Philippe Oddou (Page d'informations Philippe Oddou, nouvelobs.com) est sous contrat avec la Banque nationale de Paris quand il s'engage pour l'association « Fête le mur », fondée par Yannick Noah. C'est dans le milieu des cosmétiques qu'il a commencé. Il y occupa le métier de chef de produit pendant pratiquement 4 ans. Quand il s'agit de sport, Philippe Oddou a compris que les origines ne sont plus un problème.

Sport dans la Ville fonctionne avec un certain nombre de partenaires et bénéficie de divers soutiens

Philippe Oddou s'est lancé dans son projet en rencontrant des institutions publiques et des bienfaiteurs privés, avec l'appui de mairies de la région lyonnaise et de quelques autres, implantées en Île-de-France. Les jeunes sont particulièrement satisfaits des programmes offerts dans les multiples complexes sportifs. L'implication constante de ses collaborateurs maintient la continuité et l'essor de l'association. Pour que l'association soit en mesure de mettre en marche ses activités, son fondateur s'est associé avec de multiples compagnies et organismes privés pour le parrainer financièrement. Campus et Philippe Oddou ont mis en place la location d'espaces sportifs et de lieux d'apprentissage.

La raison d'être des programmes Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

L’accompagnement planifié par Philippe Oddou se réalise en deux phases : une formation à l'EMLYON et l’accompagnement par un mentor (patron d’entreprise ou professionnel). Job dans la Ville est un concept privilégiant la formation et l’insertion professionnelle des ados, dès 14 ans. L'association Sport dans la Ville de Philippe Oddou initie des ateliers d'apprentissage ainsi que des visites d’entreprises auxquels les jeunes participent grâce à ce programme.

La révélation chez Philippe Oddou provient, entre autres, du fait d'avoir œuvré comme travailleur bénévole dans des associations. Depuis son plus jeune âge, il a appris à respecter plusieurs valeurs, y compris la libéralité. Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, il part en Inde pour collaborer à la construction d'une école et au Vietnam pour apprendre aux enfants. Philippe Oddou rencontre Nicolas Escherman pendant ses études, ce dernier deviendra son associé.

La rénovation des lieux de vie au niveau des quartiers à risque tout comme la favorisation de l'échange communautaire représentent les activités que Philippe Oddou effectue avec Sport dans la Ville. Son projet est basé sur trois axes : entrer en contact avec les enfants là où ils sont, les sortir de leur environnement et développer leurs qualités personnelles. Philippe Oddou considère que les valeurs acquises par ces jeunes pourront les aider trouver plus rapidement un emploi et à simplifier leur intégration sociale.

Avec la participation de ses différents partenaires sportifs, l'association est en mesure de proposer fréquemment aux adolescents des rencontres qui leur font plaisir. Appuyée par Marie Drucker, « L dans la Ville » épaule les jeunes filles dans leur développement personnel et leur insertion professionnelle. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou propose ce programme éducatif qui lui tenait à cœur, pour encourager la lecture.